La Métagame

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> League of Legends -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Apollow
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne


Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 825
Localisation: Au fin fond de ma chambre ! *-*

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 18:09 (2014)    Sujet du message: La Métagame Répondre en citant

 Nouveau cours ! Yay !        
 
 
 

Coucou tout le monde ! 
 
 
 
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler un peu plus du jeu et d'une partie cruciale du jeu : La Métagame. 
 
 
 
Metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. Il fait également parfois référence aux manifestations de l'univers du jeu en-dehors du jeu lui-même.
 
 
 
 
Merci Wikipédia !  Bon, pour faire simple, il s'agit simplement de la stratégie dominante que décide d'adopter la communauté et pour une bonne raison, c'est qu'elle a globalement un franc succès. 




 
 
Si vous avez suivi ma présentation du jeu (Lien pour ceux qui veulent un cours de rattrapage) vous aurez compris que la Faille de l'invocateur se découpe en 3 voies et une jungle, or il y a 5 joueurs dans chaque équipe, mais seulement 3 voies : Alors qui va où ? Quels sont les rôles qui existent ? Et quel rôle se joue où ? 
 
 
 
 
Il existe 5 postes qui sont nommés de manière la plus basique qui soit :- Le Toplaner (de l'Anglais, signifie "Celui sur la voie du haut") : Il s'agit la plupart du temps d'une seule personne sur cette voie afin d'amasser le plus d'expérience et d'or possible, ce sont généralement des champions qui vont profiter de toute cette expérience et de cet or pour devenir très puissant en fin de partie avec les objets qu'il aura acquis.- Le Jungler : Pas besoin de traduction, c'est plutôt intuitif, le Jungler va évoluer dans la fameuse zone de jungle. Son but sera d'assister les différentes voies en essayant d’agresser les ennemis sur leur voies à l'aide de ses coéquipier (on appelle cela un gank). Le jungler gagnera moins d'exp et d'or que ceux qui se trouveront seuls sur une seule voie.
- Le Midlaner ("Celui sur la voie du milieu") : A l'image du toplaner, le midlaner est seul sur sa voie afin d'obtenir le plus d'exp et d'or dans le but de gagner en puissance grâce aux objets. Le midlaner a une position bien particulière sur la map ; En effet, il peut à tout moment intervenir dans la jungle côté Top (top side) ou côté bot (bot side), il peut en plus réaliser un gank sur la toplane ou la botlane avec ou sans le jungler. Le midlaner peut donc avoir beaucoup de présence sur la Carte.


- Les Botlaners ("Ceux sur la voie du bas") : Sur la botlane, 2 joueurs se partagent l'expérience. Cependant, on retrouve la plupart du temps un joueur qui cédera l'or à son coéquipier dans le but qu'il soit le plus puissant possible pour lui offrir la victoire. Je vais expliquer en détail par la suite ceux que l'on trouve en botlane.



Voici les 4 postes qui existent dans la plupart des esprits des joueurs. Maintenant, il existe différent rôles, ils correspondent à ce à quoi votre champion est le plus doué à faire.
On décompte actuellement 6 rôles dans le jeu :


- Le Combattant : Il dispose de bons dégâts sur la durée et peut résister aux dégâts relativement bien. Il possède un peu de Contrôle de foule (abrév. CC=Crowd Control : tout ce qui permet d'empêcher les adversaire de jouer librement (Ralentissements, silences, étourdissements...)). Il va généralement chercher à faire tomber les personnages adverses qui sont susceptibles d'infliger énormément de dégâts à son équipe. Le Combattant se trouve la plupart du temps sur la voie du haut ou dans la jungle.


- Le Tank : Il dispose de dégâts faibles par rapport aux autres rôles mais est capable de résister beaucoup mieux aux dégâts que tout ses compagnons (y compris le Combattant). Il possède souvent beaucoup de Contrôle de foule ou de sorts de soutien pour ses alliés. Son but est d'engager un combat en 5c5 et d'absorber le plus de dégâts possible sans mourir. Il mourra s'il le faut, et si cela permet à son équipe de gagner la bataille. Le Tank se retrouve généralement sur la voie du Haut ou dans la jungle. Il peut aussi se retrouver sur la voie du bas afin de jouer le rôle d'un Support.


- Le Mage : Souvent appelé Carry AP (car l'AP est l'Ability Power=Puissance (sous-entendu Magique)), il est présent sur la voie du milieu car il inflige de très bons dégâts avec ses sorts en début et milieu de partie. Son rôle et d'infliger le plus de dégâts possible sur une durée la plus courte possible : son but recherché est le BURST.
Il va souvent vouloir anéantir le Midlaner ennemi ou le Tireur ennemi avant que ceux ci ne puissent répliquer. Le mage peut disposer de contrôle de foule, de dégâts de zone (AoE). Le mage est souvent peu tanky, mais certains objets peuvent être intéressants sur certains champions et ils offrent de la vie/des résistance.


- Le Tireur : Souvent appelé Carry AD (AD=Attack Damage=Dégâts d'attaque (sous-entendu Physique)), il est présent sur le voie du bas au côté d'un support. Son but est d'amasser le plus d'or possible et ce, le plus vite possible. Le Tireur possède peu de dégâts sans objets particuliers, c'est pourquoi il cherche à obtenir le plus d'or afin de pouvoir se payer des objets qui valent très cher, mais offrent une puissance d'attaque énorme. Le Tireur est très fragile, il n'achète rarement plus d'un objet défensif, et ce dernier ne le rend jamais aussi résistant qu'un combattant (encore moins un tank). Le Tireur possède cependant la capacité d'infliger de LOURDS dégâts sur la durée en fin de partie. Mais il le paye au prix d'un début de partie faible.


- Le Support : Il accompagne le Tireur en botlane afin de s'assurer qu'il ne soit pas éjecté de la partie et rendu inutile dès le début de la partie. Le Support sacrifie son gain d'or au profit de celui du Tireur : Il ne va jamais empêcher son coéquipier de prendre de l'or grâce aux last-hit, il va lui céder l'or conféré par les sbires. Le support possède donc la capacité à "générer" de l'or la plus faible du jeu. Cependant, grâce aux changements à la Saison 4, de nouveaux objets de débuts de partie permette d'obtenir de l'or d'une manière autre que last-hit les sbires. Le support est là pour assister son allié grâce à ses contrôle de foule, ses sorts de soutien (Boucliers, soins, buffs..), grâce à un objet spécifique, acheté par la plupart des supports, permettant de poser des balises (ward plus couramment IG) afin d'offrir de la vision sur la carte et se protéger de potentiels ganks ennemis. Le support est généralement peu résistant (sauf dans le cas de certains champions), mais possède soit de bons dégâts, soit de sorts permettant d'assurer sa sécurité ainsi que celle de son allié.


- L'Assassin : Il se trouve la plupart du temps sur la Voie du milieu ou dans la jungle. Il possède peu de contrôle de foule, mais ses dégâts grâce à ses sorts et à des combos peuvent être parfois impressionnants ! Il n'a qu'un seul but : attraper votre Tireur ou Mage lorsqu'il a sa garde baissée et l'imploser en moins de deux secondes (littéralement) sans qu'il puisse répliquer, et s'enfuir aussitôt. L'assassin possède d'énormes dégâts mono-cibles et des mécaniques de fuite intéressantes.

Et voilà, je ne pense pas avoir omis beaucoup de choses, mais si jamais des joueurs expérimentés passent par là et ont des choses à redire, ou si vous avez des questions, commentez, et j'y répondrai Smile

Pavé César ! Ceux qui ne t'ont pas lu, te saluent !   
 


 
 
 
 
 
 
 

_______________


Dernière édition par Apollow le Dim 2 Nov - 20:56 (2014); édité 6 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Nov - 18:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Arle


Hors ligne


Inscrit le: 10 Avr 2013
Messages: 509
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 19:11 (2014)    Sujet du message: La Métagame Répondre en citant

Effectivement, je reprend la suite de Mr FIRE:


Alors qui va où ? Quels sont les rôles qui existent ? Et quel rôle se joue où ? 


Chaque champion ont deux rôle: un rôle principal et un rôle secondaire.


Les différent types de rôles sont :


-Jungle ( celui qui va aller dans la jungle. Son rôle sera d'aider sur toutes les voies, on appelle ça un gank. Pour que cela soit efficace, il va généralement attaquer par surprise en utilisant les buissons pour que ses adversaires ne le repère pas. Il y a des monstres neutres dans la jungle et c'est grâce a eux qu'il va pouvoir up de niveau avec son champion. La jungle dispose de deux monstres puissant mais qui donne des buff a ne pas négliger: le buff bleu qui réduit le couldown des sorts et augmente la regeneration de mana du champion qui le possède et le buff rouge qui rajoute aux attaques de base de pouvoir appliquer une brûlure qui inflige des dégâts sur une faible durée et applique aussi un ralentissement. Enfin, chaque camp a un gros monstre, le tuer permet de récupérer un peu de vie.


-Mage (appeler aussi AP carry car il utilise en général ses sorts pour infliger le plus de dommage possible contrairement a l'AD carry. l'AP se situe sur la voie du milieu en général mais peut aussi aller sur la voie du haut qui est normalement réserver pour les combattants, tank.) Il a besoin de mana pour pouvoir spammer ses sorts donc il demandera assez souvent le buff bleu pour pouvoir y parvenir.)


-Tireur (AD carry généralement, il utilisera ses attaques auto pour infliger le plus de dégâts possible. C'est un distance qui se place sur la voie du bas avec un support. Il est très important lors d'une partie car c'est souvent lui qui va infliger le plus de dommages si il est bien stuff et ainsi carry la partie. Il prendra le buff rouge pour ralentir ses ennemies et pouvoir les pourchasser si il fuit.)


-Support (le support aidera le carry AD sur la voie du bas a farmer. Son but est de protéger son compagnon et de warder la map, ce qui veut dire poser des balises qui permettront de révéler une partie de la map pour voir si il n'y a pas d’éventuelle gank. Il prendra des item ou on peut l'utiliser pour ralentir l'ennemie ou donner un buff de vitesse autour de lui etc...) Il ne doit pas prendre les minions, il prendra un item qui lui fera gagner des gold sur la durée. )


-Combattant ( le combattant se situe sur la voie du haut. C'est un champion qui va tank un peu et son DPS est moyen.)


- Tank (le tank se situe sur la voie du haut, c'est le champion qui aura beaucoup de PV et qu'il sera en première ligne lors d'une bataille pour forcer le focus sur lui. Il dispose des outils qui le permettront de remplir son role comme des provocations, des boucliers, des stun etc... Son Dps est plus faible que le combattant.)


-L'Assassin ( c'est souvent un rôle secondaire, c'est les champions qui ont un gros burst et qui peuvent OS les carry en leur sautant dessus. Ils sont soit au mid, soit dans la jungle. Il ne dispose pas de beaucoup de vie a moins de prendre des item qui rajoute des PV)


Dis moi si c'est bon Fire ;p


Revenir en haut
ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Apollow
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne


Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 825
Localisation: Au fin fond de ma chambre ! *-*

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 19:31 (2014)    Sujet du message: La Métagame Répondre en citant

C'est pas mal Tokiro, mais le souci c'est que c'est un vocabulaire assez peu précis et compréhensible pour les néophytes, j'ai repris tout ce que t'as dit dans mon premier post 
_______________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06 (2016)    Sujet du message: La Métagame

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> League of Legends -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
 Index du Forum